Canadian Medical Hall of Fame

“Il est implacable dans sa conviction que nous pouvons faire mieux.”

© Steve Tracy et CMHF
2016 Intronisé

Dr C. David Naylor

Né: 
Le 26 octobre 1954, Woodstock (Ontario)
Études: 
Doctorat en philosophie, Université d’Oxford (1983); doctorat en médecine, Université de Toronto (1978)
Médecin et scientifique accompli, le Docteur C. David Naylor, ancien doyen de la faculté de médecine et président émérite de l’Université de Toronto, est largement reconnu pour ses contributions visionnaires et influentes dans la recherche, l’éducation, l’administration et les politiques en santé. Titulaire d’une bourse Rhodes et d’un doctorat en philosophie de l’Université d’Oxford puis étudiant en médecine interne à l’Université Western, le Docteur Naylor a dirigé la création d’un nouveau programme de recherche en épidémiologie clinique au Centre des sciences de la santé Sunnybrook avant d’occuper les fonctions de premier chef de la direction du célèbre Institute for Clinical Evaluative Sciences (1992-1998), l’un des plus importants centres de recherche multidisciplinaire en soins de santé au monde.

Coauteur de plus de 300 publications scientifiques touchant divers domaines médicaux et directeur fondateur des nouveaux Instituts de recherche en santé du Canada, le Dr Naylor a travaillé inlassablement à l’amélioration de l’envergure, du financement et de l’organisation de la recherche en santé au Canada. Principal responsable de l’enquête nationale sur la réponse du Canada à l’épidémie de SRAS (2003), le Dr Naylor a joué un rôle fondamental dans la création de l’Agence de la santé publique du Canada, qui a mené à la nomination du premier administrateur en chef de la santé publique au Canada. Plus récemment, en tant que représentant du Canada, le Dr Naylor a corédigé le rapport d’influence internationale de la Commission mondiale sur la formation des professionnels de la santé du 21e siècle et il a été nommé président du Groupe consultatif national sur l’innovation des soins de santé par le gouvernement.

Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada, le Dr Naylor s’est servi de son influence dans ses fonctions nombreuses et variées pour promouvoir la recherche médicale au Canada et améliorer son application au sein des établissements de santé. Il a joué un rôle indispensable dans la conciliation entre les obligations du gouvernement et la prestation de soins médicaux fondés sur de rigoureuses données de recherche.

Les diverses contributions du Dr Naylor à titre de médecin chercheur, d’éducateur et d’administrateur ainsi que son puissant plaidoyer pour l’excellence dans la prestation des services de santé ont mené à une amélioration et à un renforcement des soins de santé à l’échelle nationale et internationale. Son travail a permis de surmonter des difficultés associées à la prestation globale des services de santé dans un contexte mondial et a fait progresser considérablement la cause de la science médicale dans les services offerts aux Canadiens et à la communauté internationale.

Canadian Medical Hall of Fame

“He's relentless in his belief that we can do better.”

© Steve Tracy and CMHF
2016 Inductee

Dr. C. David Naylor

Born: 
October 26, 1954 Woodstock Ontario
Education: 
MD University of Toronto (1978); D.Phil Hertford College, Oxford (1983)
Accomplished physician-scientist C. David Naylor, past dean of medicine and president emeritus at the University of Toronto, is broadly recognized for his visionary and far-reaching contributions to health research, education, administration, and policy. A Rhodes Scholar earning a DPhil at the University of Oxford before training in internal medicine at Western University, Dr. Naylor led in creating a new research program in clinical epidemiology at Sunnybrook Health Sciences Centre before proposing and serving as inaugural chief executive (1992-1998) of the renowned Institute for Clinical Evaluative Sciences, one of the world’s leading centres for multidisciplinary health care research.

Co-author of more than 300 scholarly publications spanning multiple medical fields, inaugural governor of the new Canadian Institutes of Health Research, Dr. Naylor has worked tirelessly to improve the scope, funding, and organization of health research in Canada.  Heading the federal inquiry into Canada’s national response to the SARS epidemic (2003), Dr. Naylor was instrumental in establishing the Public Health Agency of Canada leading to the appointment of Canada’s first Chief Public Health Officer.  More recently, as Canada’s representative, Dr. Naylor co-authored the internationally influential report of the Global Commission on Educating Health Professionals for the 21st Century and has served, by government appointment, as chair of the national advisory panel on health care innovation.

Recipient of numerous awards and honours, including the Order of Canada, Dr. Naylor has used his influence in his many and varied offices to promote medical research in Canada and to improve its institutional deliveries.  He has worked as an indispensible mediator between the imperatives of government and the mission of medical care founded in robust research.

Dr. Naylor’s diverse contributions as physician-researcher, educator, administrator, and his powerful advocacy for excellence in the provision of health services have enhanced and strengthened national and international health care.  His work has addressed challenges facing broad-based health delivery in a global context and has materially advanced the cause of medical science in service to Canadians and the world community. -WLH