Canadian Medical Hall of Fame

“Une fois sa découverte publiée, le monde en a réalisé toute l’importance.”

© Steve Tracy & CMHF
2014 Intronisé

Dr Adolfo de Bold

Né: 
le 14 février 1942, Paraná, Argentina
Études: 
PhD - Université Queen’s
Le Docteur de Bold est un scientifique exemplaire dont les recherches sur les granules de stockage des cardiocytes auriculaires ont transformé à jamais notre compréhension du fonctionnement du coeur. L’isolation et le séquençage de l’hormone polypeptidique cardiaque FNA par le Docteur de Bold et son équipe sont au nombre des découvertes reconnues par les Instituts de recherche en santé du Canada parmi les plus importantes jamais réalisées en médecine au pays. Elles ont permis de mettre au jour la fonction endocrinienne du coeur : par l’entremise du FNA, le coeur module la tension artérielle, le volume sanguin et la croissance cardiovasculaire à plusieurs niveaux. Cette découverte déterminante a servi de base à de nombreuses avenues nouvelles de recherche en physiologie cardiovasculaire et a eu des répercussions cliniques importantes qui ont révolutionné les soins aux patients atteints de troubles tels que l’hypertension et l’insuffisance cardiaque.

Le Dr de Bold est un citoyen canadien né à Paraná, en Argentine. Il a fait ses études universitaires à la Faculté des sciences chimiques de l’Université nationale de Córdoba, en Argentine, où il a obtenu un diplôme professionnel en biochimie clinique. Il a ensuite complété sa formation de résidence en médecine de laboratoire à l’Hôpital Nacional de Clínicas, où il a été résident en chef.

En 1968, après avoir rencontré en Argentine un professeur de l’Université Queen’s, le Dde Bold a choisi l’aventure en déménageant au Canada pour poursuivre ses recherches et ses études au Département de pathologie de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, où il a obtenu un doctorat en pathologie expérimentale et a été nommé membre du personnel universitaire en 1974. C’est à Kingston, en 1981, que le Dr de Bold a accru la visibilité de notre pays tout entier dans les domaines de la recherche et de l’innovation en santé grâce à sa découverte remarquable.

Professeur à l’Université Queen’s jusqu’en 1986, il est ensuite déménagé dans la capitale nationale et a contribué à l’établissement du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où il a dirigé le laboratoire d’endocrinologie cardiovasculaire et est maintenant professeur émérite à la Faculté de médecine.

Les travaux du Dr de Bold, un des auteurs les plus cités au Canada, ont servi de fondement à une littérature scientifique en constante expansion qui compte maintenant plus de 18 000 articles publiés. Il a été invité à donner plus de 180 conférences dans le monde au cours de son illustre carrière. Les contributions remarquables du Dr de Bold à la recherche cardiovasculaire lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et internationales, y compris le Prix d’excellence en recherche de l’Université Queen’s, le Prix international de la Fondation Gairdner, la Médaille McLaughlin de recherche médicale de la Société royale du Canada, le prix CIBA de l’American Heart Association, le prix de l’International Hypertension Society, le Prix « Living Legend » de l’International Society of Cardiothoracic Surgeons, le Prix des plus grandes réalisations du Canada en recherche sur la santé des IRSC et du Journal de l’Association médicale canadienne. De plus, ses recherches sur le FNA ont été classées parmi les 10 réalisations les plus importantes financées par la Fondation des maladies du coeur de l’Ontario au cours des 50 dernières années. Le Dr de Bold a été fait Officier de l’Ordre du Canada et il est membre élu de la Société royale du Canada, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’American Heart Association, de l’International Academy of Cardiovascular Sciences et de l’American Society for the Advancement of Science.  Il est le lauréat 2014 du Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon Delalande Institut de France.

Canadian Medical Hall of Fame

“Once he published his discovery, the world realized how important it was. ”

© Steve Tracy and CMHF
2014 Inductee

Dr. Adolfo de Bold

Born: 
February 14, 1942, Paraná, Argentina
Education: 
PhD - Queen’s University
Dr.de Bold is an exemplary scientist whose study of the storage granules in atrial heart cells forever changed our understanding of how the heart functions. Recognized by the Canadian Institutes of Health Research as one of the most important Canadian discoveries, Dr. de Bold and his team’s isolation and sequencing of the cardiac polypeptide hormone ANF established that the heart has an endocrine function: through ANF, the heart modulates blood pressure, blood volume and cardiovascular growth at multiple levels. This seminal finding has served as the basis for many new avenues of research in cardiovascular physiology, with important clinical implications that have revolutionized patient care for conditions such as hypertension and heart failure.

Dr. de Bold undertook his university training in the Faculty of Chemical Sciences at the National University of Córdoba, Argentina, where he obtained a professional degree in Clinical Biochemistry. He then completed his residency training in Laboratory Medicine at the Hospital Nacional de Clínicas, where he was Chief Resident.

In 1968, after meeting a Queen’s faculty member in Argentina, Dr. de Bold made the adventurous move to Canada to continue his research and studies in the Department of Pathology at Queen’s University in Kingston, Ontario. There he obtained a PhD in Experimental Pathology and was appointed to academic staff in 1974. It was in Kingston that Dr. de Bold raised the profile of our entire country with respect to health research and innovation with his ground breaking discovery in 1981.

A Professor at Queen’s University until 1986, he then moved to the nation’s capital and was influential in establishing the Research Centre at the University of Ottawa Heart Institute where he was the Director of the Cardiovascular Endocrinology Laboratory and is now an Emeritus Professor in the Faculty of Medicine.

One of Canada’s most cited authors, Dr. de Bold’s work has provided the basis for ever expanding scientific literature which now totals more than 18,000 published manuscripts. He has given more than 180 invited lectures worldwide during his illustrious career. In recognition of his outstanding contributions to cardiovascular research, Dr. de Bold has received numerous national and international honours including the Queen’s University Prize for Excellence in Research, the Gairdner Foundation International Award, The Royal Society of Canada McLaughlin Medal in Medical Research, the American Heart Association CIBA prize, the International Hypertension Society Prize, the “Living Legend” Award from the International Society of Cardiothoracic Surgeons, the CIHR-Canadian Medical Association Journal’s Top Canadian Achievements in Health Research Award and his work on ANF was declared the first of the top 10 research accomplishments funded by the Heart and Stroke Foundation of Ontario in the past 50 years. Dr. de Bold is an Officer of the Order of Canada and an elected Fellow of the Royal Society of Canada, the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, the American Heart Association, the International Academy of Cardiovascular Sciences and the American Society for the Advancement of Science.  He is the 2014 recipient of Le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon Delalande Institut de France.