Canadian Medical Hall of Fame

“Il est le parfait exemple du citoyen du monde.”

© Irma Coucill & CMHF
2011 Intronisé

Dr Allan Ronald

Né: 
le 24 août 1938 à Portage la Prairie, Manitoba
Études: 
MD - Université du Manitobe
Le docteur Allan Ronald est un expert de renommée mondiale dans le domaine des maladies infectieuses. Comme mentor auprès de jeunes médecins, son enthousiasme sans borne et son dévouement ont assuré la promotion de cette discipline. Après avoir reçu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba en 1961, le docteur Ronald se rend ensuite au Maryland, dans l’État de Washington et au Pakistan pour poursuivre sa formation en médecine interne, en maladies infectieuses et en microbiologie clinique. À son retour à Winnipeg, en 1968, il met en chantier la création au Manitoba d’un programme sur les maladies infectieuses. Le programme s’est depuis taillé une réputation internationale et est devenu le centre d’excellence au Canada en recherche et en formation sur les maladies infectieuses.

En 1980, le Dr Ronald a contribué à la création, avec l’Université de Nairobi, de l’une des premières initiatives de collaboration en santé entre des établissements des hémisphères nord et sud, le Programme de recherche et de formation sur les maladies transmises sexuellement de l’Organisation mondiale de la santé à l’Université du Manitoba et l’Université de Nairobi. Plus de 50 Africains ont obtenu une maîtrise ou un doctorat grâce à ce programme.

Le Dr Ronald est aussi membre fondateur de l’Alliance universitaire pour le traitement et la prévention du sida en Afrique, qui a vu le jour en Ouganda en 2001. Père de trois enfants et grand-père de douze petits-enfants, le Dr Ronald et son épouse, qui est infirmière, ont contribué à assurer à des milliers d’Africains la distribution de médicaments antirétroviraux et une formation en soins aux personnes infectées par le VIH. En plus de son travail en Afrique, le Dr Ronald a passé un an à Hong Kong où il a épaulé le Programme des maladies infectieuses qui a eu plus tard à gérer l’épidémie de SRAS dans cette région.

Le Dr Ronald, pionnier aux talents de leader exceptionnels, a présidé les Départements des maladies infectieuses et de médecine interne de l’Université du Manitoba. Reconnu à l’échelle nationale pour son excellence, le Département de microbiologie médicale a aussi été sous sa direction pendant neuf ans. Doyen associé de recherche de 1993 à 1998, le Dr Ronald a œuvré auprès des hôpitaux universitaires de Winnipeg en tant que directeur du Département de microbiologie clinique, chef du Département des maladies infectieuses et de prévention des infections et médecin-chef. Président de la Société internationale des maladies infectieuses de 1996 à 1998, le Dr Ronald a siégé à des comités du Conseil de recherches médicales et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pendant plus de 35 ans. Sa bibliographie compte plus de 500 articles originaux, chapitres de livres et recensions.

Officier de l’Ordre du Canada, le Dr Ronald a reçu, en reconnaissance de ses nombreuses contributions, le Prix international de la Fondation Gairdner (2006) et le Prix F.N.G.-Starr, la plus grande distinction que l’Association médicale canadienne puisse décerner à l’un de ses membres. Nommé en 2009 parmi les 30 Manitobains exceptionnels, il est également membre de la Société royale du Canada (2000).

Canadian Medical Hall of Fame

“He exemplifies what it means to be a world citizen.”

© Irma Coucill and the CMHF
2011 Inductee

Dr. Allan Ronald

Born: 
August 24, 1938, Portage la Prairie, Manitoba
Education: 
MD - The University of Manitoba
Dr. Allan Ronald is an internationally respected expert in infectious disease. As a mentor of young physicians, his limitless enthusiasm and dedication has ensured the advancement of Infectious Disease as a discipline. After receiving his doctorate in medicine from the University of Manitoba in 1961, Dr. Ronald proceeded to Maryland, Washington and Pakistan for his training in Internal Medicine, Infectious Diseases, and Clinical Microbiology. His return to Winnipeg in 1968 set in motion the creation of the Manitoba Infectious Disease Program. It became internationally recognized, and has been acknowledged as Canada's centre of excellence in the research and training of infectious diseases.

In 1980, Dr. Ronald assisted the University of Nairobi in creating one of the premiere initiatives in health collaborations between northern and southern institutions: The University of Manitoba/University of Nairobi World Health Organization Research and Training Program in Sexually Transmitted Diseases. More than 50 Africans have earned Masters or PhD degrees due to this program.

In 2001 the Ugandan-based Academic Alliance for AIDS Care and Prevention in Africa was established, of which Dr. Ronald is a founding member. A father of three and grandfather of twelve, he and his wife, a nurse, have assisted in providing thousands of Africans with antiretroviral therapy and training in HIV care. Beyond Africa, Dr. Ronald spent a year in Hong Kong assisting the Infectious Diseases Program that would later oversee that region's SARS epidemic.

Dr. Ronald, a trailblazer with exceptional leadership skills, has chaired the University of Manitoba's Infectious Diseases, and the Department of Internal Medicine. Recognized for its elite status in Canada, the Department of Medical Microbiology was also under his leadership for nine years. Associate Dean of Research from 1993 to 1998, Dr. Ronald has made contributions to Winnipeg's teaching hospitals as director of the Department of Clinical Microbiology, head of Infectious Diseases and Infection Control, and physician-in-chief. President of the International Society for Infectious Diseases from 1996-98, Dr. Ronald has served on Medical Research Council/CIHR committees for more than 35 years. More than 500 original articles, book chapters and reviews are included in his bibliography.

An Officer of the Order of Canada, Dr. Ronald has been recognized for his numerous contributions with the prestigious Gairdner Foundation Wightman Award (2006), and the Canadian Medical Association's highest honour, the F.N.G. Starr Award. Selected as one of the 30 Outstanding Manitobans in 2009, he is also a Fellow of the Royal Society of Canada (2000).