Canadian Medical Hall of Fame

“Je savais que je devais dès lors mener une vie productive.”

© Irma Coucill & CMHF
2001 Intronisé

Dr Charles Scriver

Né: 
le 7 novembre 1930 à Montréal, Québec
Études: 
MD - Université McGill
En 1961, le docteur Charles Scriver a mis sur pied le laboratoire de la génétique biochimique DeBelle à l’Hôpital des enfants de Montréal dans le but d’étudier les désordres génétiques chez les enfants. Sa découverte d’une forme héréditaire du rachitisme chez les enfants l’a mené à faire pression pour faire ajouter la vitamine D au lait dans la province de Québec, ce qui avait l’effet de sensibiliser les gens à l’importance des causes génétiques du rachitisme.

Il a aussi développé et mis au point, une méthode d’examiner le sang des nouveaux-nés afin de constater s’ils avaient hérité un nombre de conditions biochimiques, telles que la phénylcétonurie et l’hypothyroïdisme, maladies qui pourraient alors être traitées efficacement en avance.

En plus de son évolution méthodique continue de la génétique biochimique, l’analyse de ADN et sa recherche ‘in silico’, (par ordinateur), le Dr Scriver a aussi joué un rôle principal dans l’exploration de plus amples questions sociales qui font parti de cette recherche. Au cours de sa longue carrière, il a formé des étudiants et étudiantes et a donné des conseils à ses collègues d’une manière uniquement stimulante et serviable.

Récipiendaire de plusieurs prix et doctorats honorifiques des Universités de Manitoba, Glasgow, Montréal et Utrecht, le Dr Scriver est devenu en 1985 officier, et en 1996, compagnon de l’Ordre du Canada.

Canadian Medical Hall of Fame

“I had better use the rest of my life.”

© Irma Coucill and the CMHF
2001 Inductee

Dr. Charles Scriver

Born: 
November 7, 1930, Montreal, Quebec
Education: 
MD - McGill University
In 1961, Dr. Charles Scriver founded the DeBelle Laboratory in Biochemical Genetics at the Montreal Children’s Hospital to study genetic disorders in children. His discovery of hereditary forms of rickets in children followed his lobby for the addition of vitamin D to marketed milk in Quebec to eradicate the nutritional cause of rickets. This significantly raised society’s awareness of the genetic causes of the disease.

In addition, Scriver developed and instituted a method of examining the blood of newborn infants to screen them for a number of inherited biochemical conditions, such as PKU and hypothyroidism, allowing early and effective treatment.

Beyond his continuous methodological evolution from biochemical genetics to DNA analysis to research in silico (in computers), Dr. Scriver played a lead role in exploring the wider social issues which accompany this research. Over his long career, he taught students and advised colleagues in a uniquely stimulating and supportive way.

Among Dr. Scriver’s many awards are his appointment as Officer of the Order of Canada in 1985 and Companion in 1996, and numerous honorary degrees.