Canadian Medical Hall of Fame

“C’est une profession que j’ai aimée pendant toute ma vie.”

© Irma Coucill & CMHF
2013 Intronisé

Dr Claude Roy

Né: 
le 21 octobre 1928
Mort: 
le 2 juillet 2015
Études: 
MD - l’Université Laval
Alliant vision scientifique et compassion pour ses jeunes patients, le docteur Claude Roy est considéré comme l’un des pionniers de la gastro-entérologie pédiatrique. Clinicien, enseignant et chercheur d’exception, le docteur Roy a joué un rôle déterminant dans la transformation de l’Hôpital Sainte-Justine en hôpital universitaire pédiatrique de réputation internationale reconnu aujourd’hui pour ses soins exemplaires et pour l’excellence de sa formation et de ses programmes de recherche.

Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université Laval et fait sa formation en pédiatrie aux universités McGill et Harvard, le Dr Roy a passé six ans à l’Université du Colorado où il a entrepris une carrière universitaire dans laquelle les activités de recherche ont toujours été centrales.

Il a apporté une contribution importante à la recherche sur la nutrition du nourrisson, le métabolisme des acides biliaires et des acides gras, les maladies chroniques du foie chez le nourrisson et la fibrose kystique. En collaboration avec son collègue de Denver et ami proche, le Dr Arnie Silverman, il a publié le premier manuel de la surspécialité naissante qui, à sa 4e édition, est toujours considéré comme « la Bible de la surspécialité ».

À son retour au Canada, le DRoy est devenu directeur de la recherche à Sainte-Justine à une époque où la recherche était considérée comme un luxe. En tant que chef du service de gastro-entérologie, il a souligné l’importance de l’intégration d’une importante composante de recherche au programme de formation qui, au fil des années, a formé plus de 60 gastro-entérologues pédiatres répartis sur trois continents. À titre de directeur du Département de pédiatrie, le DRoy a mené la charge en faveur du recrutement de scientifiques cliniciens et convaincu les autorités que l’avenir de l’hôpital se jouerait dans le domaine de la recherche. Il est toujours très impliqué auprès de cet établissement et, jusqu’à tout récemment, il y était directeur adjoint du centre de recherches.

Tout au long de sa carrière, le DRoy s’est dévoué à la promotion de la reconnaissance de la gastro-entérologie pédiatrique par ses activités auprès d’un grand nombre d’organisations professionnelles. Il a été membre du Conseil, directeur de programmes et conseiller spécial du président du Conseil de recherches médicales du Canada, maintenant devenu les Instituts de recherches en santé du Canada. Au fil des ans, il a exercé les fonctions de président et de membre du conseil d’administration de plusieurs fondations consacrées à la recherche sur diverses maladies, afin de soutenir leurs programmes de formation et de recherche. Il est un ardent défenseur de la mission du Temple de la renommée médicale canadienne depuis de nombreuses années. Il y a quelques mois à peine, il siégeait au Conseil d’administration du Centre d’excellence AllerGen et il est actuellement très impliqué auprès de la Société canadienne de nutrition.

En raison de son dévouement, de son travail infatigable et de ses contributions à la science et à la médecine, le DRoy a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Genève en 2003 et il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 1990.

Canadian Medical Hall of Fame

“This is a profession I have loved all my life.”

© Irma Coucill and CMHF
2013 Inductee

Dr. Claude Roy

Born: 
October 21, 1928, Québec City, Québec
Died: 
July 2, 2015
Education: 
MD - l’Université Laval
Pairing scientific insight with compassion for his young patients, Dr. Claude Roy was regarded as one of the early pioneers in paediatric gastroenterology. An outstanding clinician, teacher and researcher, Dr. Roy greatly contributed to the metamorphosis of Ste-Justine Hospital into the paediatric university hospital it is today with an international reputation for exemplary care and for superb training and research programs.

After completing his medical degree at l’Université Laval and his paediatric training at McGill and Harvard, he spent six years at the University of Colorado where he began an academic career in which research was always at the core of his academic activities.

His major research contributions are in the areas of infant nutrition, metabolism of bile acids and fatty acids, chronic liver disease in infants and Cystic Fibrosis. Along with his Denver colleague and close friend, Dr. Arnie Silverman, he published the first textbook of the nascent subspecialty which is still today after its 4th edition regarded as the “Bible of the Subspecialty.”

Upon his return to Canada, Dr. Roy became Director of Research at Ste-Justine at a time when research was viewed as a luxury. As head of the GI service, he emphasized the importance of integrating a strong research component to a training program which, over the years, trained more than 60 paediatric gastroenterologists scattered over three continents. As Chair of paediatrics, he led the charge for the recruitment of a number of clinician scientists and convinced the authorities that the future of the hospital would be played out in the research area. He remained very involved with his institution and was Associate Director of its Research Centre.

Throughout his career, Dr. Roy has been committed to promoting recognition of paediatric gastroenterology through his activities with a number of professional organizations. He was a Council Member, Director of Programs and Principal Advisor to the President at the Medical Research Council of Canada, now the Canadian Institutes of Health Research. Over the years he served as chair and board member of several disease-related foundations to support their training and research programs, and was a strong supporter of the mission of The Canadian Medical Hall of Fame.  He was on the Board of the Centre of Excellence, AllerGen, and was very active in the Canadian Nutrition Society.

Because of his dedication, hard work and contributions to science and medicine, Dr. Roy was honoured with many national and international awards. He received an honorary doctorate from the Université de Genève in 2003, and was made an Officer of the Order of Canada in 1990.

 REMEMBERING CLAUDE ROY