Canadian Medical Hall of Fame

“Il est une vedette de la recherche médicale au Canada.”

© Irma Coucill & CMHF
2013 Intronisé

Dr David MacLennan

Né: 
le 3 juillet 1937, Swan River, Manitoba
Études: 
PhD - Université Purdue
Vous êtes-vous déjà demandé comment la pensée peut déclencher une contraction musculaire permettant d’accomplir un mouvement? C’est pour répondre à cette question que le Docteur David H. MacLennan a entrepris en 1969 des études sur le réticulum sarcoplasmique (RS), sorte de compartiment de stockage d’ions calcium dans les cellules musculaires. Une pensée déclenche dans le cerveau une activité électrique, qui se transmet par un nerf jusqu’à la surface externe d’une cellule musculaire où elle modifie sa structure. Lorsqu’un canal de libération de calcium reliant la surface interne de la cellule au RS est activé, la libération de calcium par le RS déclenche une contraction musculaire. Le refoulement du calcium vers le RS permet la relaxation musculaire. Le Docteur MacLennan a découvert le mécanisme d’action des canaux de libération du calcium et de la pompe à calcium et de quelle façon des mutations de ces protéines musculaires peuvent causer des maladies musculaires héréditaires.

Le Dr MacLennan a obtenu son BSA de l’Université du Manitoba en 1959, puis une MSc et un PhD en sciences biologiques de l’Université Purdue. Il a fait un stage postdoctoral puis est devenu professeur adjoint à l’Institut de recherche sur les enzymes de l’Université du Wisconsin avant de revenir au Canada en 1969, pour devenir professeur adjoint au Département de recherche médicale Banting et Best de l’Université de Toronto. Par la suite, il a été nommé professeur titulaire, titre le plus élevé de l'Université, et il a présidé son département pendant 12 ans.

Devenu nouvellement chercheur indépendant en 1969, le Dr MacLennan a entrepris d’isoler et de caractériser la Ca2+-ATPase d’un système membranaire encore peu connu à l’époque, le réticulum sarcoplasmique. Son premier article décrivant ses travaux, paru dans le Journal of Biological Chemistry, a été cité parmi les « articles classiques du JBC » à l’occasion du 100e anniversaire de la publication. Dans les quelque 300 articles qui ont suivi, le Dr MacLennan a décrit le mécanisme d’action de la pompe calcium, la structure et la fonction de nombreuses autres protéines musculaires intervenant dans la signalisation du Ca2+ dans les muscles, les gènes qui codent ces protéines et les fondements génétiques des maladies musculaires causées par des mutations de ces gènes.

Les recherches du Dr MacLennan sur les gènes qui codent les canaux de libération des ions Ca2+ dans les muscles squelettiques et cardiaques ont permis de repérer les patients à risque d’hyperthermie maligne (HM) ou de mort cardiaque subite provoquée par l’exercice. Les patients atteints d’HM risquent des réactions mortelles aux anesthésiques, mais lorsque l’on connaît leur état, on peut leur administrer certains anesthésiques sans danger. Comme des millions d’anesthésiques sont administrés chaque année, le problème de la réaction d’hyperthermie maligne se pose partout dans le monde. Une mutation du gène de l’HM entraînait aussi la mort par le stress chez le porc, ce qui réduisait la qualité de la viande. En identifiant la mutation causale et en mettant au point un test de dépistage de cette maladie, le Dr MacLennan a rendu possible l’éradication de l’HM dans les troupeaux, ce qui a eu des avantages économiques importants pour l’industrie porcine.

Les recherches du Dr MacLennan ont reçu l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada, du Réseau canadien sur les maladies génétiques, un réseau de centres d’excellence, de la Fondation des maladies du cœur, de l’Association canadienne de la dystrophie musculaire et des National Institutes of Health des É.-U. Le Dr MacLennan est aussi reconnu comme un enseignant remarquable qui a supervisé la formation en recherche avancée de plus de 70 stagiaires postdoctoraux, étudiants diplômés et professeurs invités.

Le Dr MacLennan a reçu de nombreux prix et distinctions de prestige en reconnaissance de ses efforts infatigables et de son dévouement. Il a reçu le Prix international de la Fondation Gairdner, il a été élu ou nommé membre à la fois de la Société royale du Canada et de la Royal Society of London (R.-U.), associé étranger à la National Academy of Sciences des États-Unis, officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario.

Canadian Medical Hall of Fame

“Recognized nationally and internationally as one of Canada's foremost biomedical scientists.”

© Irma Coucill and CMHF
2013 Inductee

Dr. David MacLennan

Born: 
July 3, 1937, Swan River, Manitoba
Education: 
PhD - Purdue University
Have you ever wondered how thought leads to muscle movement? To answer this question, in 1969, Dr. David H MacLennan began studies of the SR – this is a calcium storage and release compartment inside muscle cells. A thought generates electrical activity in the brain, which is sent by a nerve to the outer surface of a muscle cell to change its structure. A calcium release channel linking the inner surface of the cell to the SR is activated and calcium released from the SR triggers muscle contraction. To relax the muscle, calcium is pumped back into the SR. Dr MacLennan described how calcium release channels and calcium pumps work and how mutations in these proteins cause inherited muscle diseases.

Dr. MacLennan obtained a BSA from the University of Manitoba in 1959, followed by MSc and PhD degrees in Biological Sciences from Purdue University. He was a postdoctoral fellow and then Assistant Professor in the Institute for Enzyme Research at the University of Wisconsin before returning to Canada in 1969 to become an Associate Professor in the Banting and Best Department of Medical Research at the University of Toronto. Subsequently, he was appointed as a University Professor, the University’s highest academic rank, and was Chair of his Department for 12 years.

As a newly independent investigator in 1969, Dr MacLennan embarked on the isolation and characterization of a Ca2+ ATPase from a then obscure membrane system, the sarcoplasmic reticulum. His first paper describing this work in the Journal of Biological Chemistry was named a “classic JBC paper” on the 100th anniversary of that journal. In more than 300 subsequent papers, he described the mechanism of action of the Ca2+ pump, the structure and function of many other muscle proteins involved in Ca2+ signalling in muscle, the genes encoding these proteins, and the genetic basis for muscle diseases caused by mutations in these genes.

Dr. MacLennan’s studies of the genes encoding the Ca2+ release channels of both skeletal and cardiac muscle made it possible to identify patients who are susceptible to malignant hyperthermia (MH) or to exercise-induced sudden cardiac death. MH Patients are at risk of fatal reactions to anaesthetics – if identified, they can be treated with safe anaesthetics. With millions of anaesthetics given each year, MH reactions are a worldwide health concern. An MH mutation in swine also caused stress-induced death and lowered meat quality. By identifying the causal mutation and developing a diagnostic test for this disorder, Dr. MacLennan made it possible to eradicate the disease from herds, with substantial economic benefit to the swine industry.

Dr. MacLennan’s research has been supported by the Canadian Institutes of Health Research, the Canadian Genetic Diseases Network of Centers of Excellence, the Heart and Stroke Foundation, the Muscular Dystrophy Association of Canada and the USA and the US National Institutes of Health. He is also recognized as an outstanding educator, overseeing the advanced research training of over 70 postdoctoral fellows, graduate students and visiting professors.

For his tireless efforts and dedication, Dr. MacLennan has received prestigious awards and honours such as the Gairdner Foundation International Award and election or appointment as a Fellow of both the Royal Society of Canada and the Royal Society of London UK, a Foreign Associate of the National Academy of Sciences USA, an Officer of the Order of Canada, and a Member of the Order of Ontario.