Canadian Medical Hall of Fame

“Il était un homme doux, animé d’une persévérance farouche à aller jusqu’au bout.”

© Irma Coucill & CMHF
2013 Intronisé

Dr Ian Rusted

Né: 
le 12 juillet 1921, Upper Island Cove (T-N-L)
Mort: 
le 14 juillet, 2007
Études: 
MD - Dalhousie University
Courage, dévouement et persévérance, voilà les qualités qu’il aura fallu au docteur Ian Rusted pour réaliser son rêve d’établir une faculté de médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Auparavant, il n’existait aucune faculté de médecine dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador et nombreux ont été ceux qui ont mis en doute la faisabilité d’un tel projet dans l’une des provinces les plus pauvres et sous-desservies. Sans se laisser décourager par les opposants, le docteur Rusted a continué de suivre sa vision et a éventuellement fondé la Faculté de médecine de l’Université Memorial, qui est maintenant un chef de file mondial en éducation médicale.

Le Dr Rusted a obtenu un diplôme d’études prémédicales du Collège universitaire Memorial en 1940. Il s’est ensuite rendu au Collège Trinity de l’Université de Toronto pour faire un baccalauréat ès arts, puis à l’Université Dalhousie où il a obtenu son diplôme de médecine en 1948. Le DRusted a poursuivi son éducation à l’Université McGill et à la Clinique Mayo au Minnesota. Même si ces deux établissements lui ont offert un poste, il a choisi de retourner dans sa province natale.

De retour à Terre-Neuve, le DRusted s’est spécialisé en médecine interne et a travaillé à titre de consultant médical pour le ministère provincial de la Santé. Pendant cette période, il a visité de nombreux petits hôpitaux ruraux et travaillé avec des médecins pratiquant en milieu rural. C’est à cette époque qu’il a commencé à prendre conscience de la nécessité d’établir une faculté de médecine à Terre-Neuve. Après en avoir convaincu les gouvernements provincial et fédéral, il a été nommé, en 1966, directeur de la formation médicale postdoctorale et coordonnateur de la planification du projet de faculté de médecine. En 1967, sa vision s’est concrétisée et il est devenu le premier doyen et professeur de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a été doyen jusqu’en 1979 avant d’être nommé vice-président (sciences de la santé), poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1988.

Aujourd’hui, l’héritage du DRusted s’incarne dans les quelque 2 000 diplômés de la Faculté de médecine de l’Université Memorial. Convaincu de l’importance de solides compétences cliniques et du dévouement à l’apprentissage en milieu communautaire, le DRusted a jeté les bases d’une éducation médicale remarquable qui forme des médecins pratiquant tant en milieu rural qu’urbain, partout dans le monde.

Le DRusted a reçu toute une série de prix et de distinctions, y compris trois diplômes honorifiques, le Prix du Citoyen de l’année de St. John’s en 1979, le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en 1985, le Prix de membre honoraire à vie de l’Association médicale de Terre-Neuve en 1989 et le titre de maître du American College of Physicians en 1992.

Canadian Medical Hall of Fame

“He was a gentle man with fierce determination to see things through.”

© Irma Coucill and CMHF
2013 Inductee

Dr. Ian Rusted

Born: 
July 12, 1921, Upper Island Cove, Newfoundland
Died: 
July 14, 2007
Education: 
MD - Dalhousie University
Courage, dedication and perseverance. These are the qualities it took for Dr. Ian Rusted to fulfil his dream of establishing a medical school at Memorial University of Newfoundland. Prior to this, there was no medical school in the province of Newfoundland and Labrador and many questioned the feasibility of one in a poorer, underserved province. Undeterred by the naysayers, Dr. Rusted continued to pursue his vision and eventually founded Memorial’s Faculty of Medicine, today a global leader in medical education.

Dr. Rusted graduated from Memorial University College with a pre-medical diploma in 1940. From there he ventured to Trinity College, University of Toronto to complete his BA and following this, to Dalhousie University to earn his medical degree in 1948. Dr. Rusted continued his education at McGill University and at the Mayo Clinic in Minnesota. Although both institutions offered him positions, he chose to return to his home province.

Once back in Newfoundland, Dr. Rusted specialized in internal medicine and worked as a medical consultant for the provincial department of health. During this time he visited many cottage hospitals and worked with rural doctors. It was during this period that he began to see the need for a medical school in Newfoundland. After convincing the provincial and federal governments of his idea, he was appointed in 1966 director of post-graduate medical education and coordinator of planning for the proposed new medical school. In 1967, his vision materialized and he was appointed first dean and professor of medicine of the medical school at Memorial University of Newfoundland. He served as dean until 1979 and was then appointed vice-president (health sciences), a position he held until his retirement in 1988.

Today Memorial’s Faculty of Medicine has over 2,000 medical graduates who have carried with them the legacy of Dr. Rusted. Through his belief in strong clinical skills and dedication to community-based learning, Dr. Rusted laid the foundation for superb medical education, training doctors working in both rural and urban areas around the world.

Dr. Rusted has been recognized with a series of awards and distinctions including three honorary degrees, the St. John’s Citizen of the Year Award in 1979, Officer of the Order of Canada in 1985, an Honorary Life Membership Award from the Newfoundland Medical Association in 1989, and Master of the American College of Physicians in 1992.