Canadian Medical Hall of Fame

“Il a toujours refusé qu’il y ait des obstacles à la connaissance. ”

© Irma Coucill & CMHF
2003 Intronisé

Dr J. Fraser Mustard

Né: 
le 16 octobre 1927 à Toronto, Ontario
Mort: 
le 16 novembre 2011
Études: 
MD - Université de Toronto; PhD - Université Cambridge
Au sommet de sa carrière de chercheur, il s'est joint à John Evans en 1966 en tant que membre fondateur de la faculté de médecine de l'Université McMaster et premier directeur de la faculté de pathologie. Il deviendra par la suite doyen de la faculté de médecine et vice-président des sciences de la santé. Mentionnons que la philosophie éducationnelle révolutionnaire de la nouvelle école et la philosophie d'apprentissage du docteur Mustard coïncident puisqu'elles préconisent, toutes deux, ce qui suit : l'école enseigne la poursuite de l'apprentissage tout au long de la vie professionnelle. De plus, il a permis à l’équipe de recherche de prouver l’existence d’un lien entre l’acide acétylsalicylique (Aspirine) et la prévention de la crise cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral.

Le Dr Mustard a reçu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto et son doctorat de l’Université Cambridge. Le Dr Mustard est devenu chercheur universitaire à la faculté de médecine de l'Université de Toronto. Accompagné de son équipe, il a effectué des recherches importantes sur le rôle des plaquettes dans la coagulation du sang et les façons de contrôler celle-ci.

La nouvelle faculté étant bien en marche, il décide en 1982 d'adopter une nouvelle carrière et fonde l'Institut canadien des recherches avancées. Cet institut est un réseau de recherche qui se penche sur les problèmes complexes soulevés par la science et les sciences sociales, et pour ce faire, fait appel à de nombreux chercheurs de divers pays. Le Dr Mustard est récipiendaire de quinze grades honorifiques et a été nommé, en 1986, Officier de l'Ordre du Canada et, en 1994, Compagnon de l'Ordre du Canada.

Canadian Medical Hall of Fame

“He didn’t accept barriers to knowledge.”

© Irma Coucill and the CMHF
2003 Inductee

Dr. J. Fraser Mustard

Born: 
October 16, 1927, Toronto, Ontario
Died: 
November 16, 2011
Education: 
MD - The University of Toronto; Phd - Cambridge University
At the pinnacle of his research career, Dr. J. Fraser Mustard joined Dr. John Evans in 1966 as a founding member of the McMaster University Faculty of Medicine, and became its first Chairman of the Department of Pathology, later serving as Dean of Medicine and Vice-President (Health Sciences). The revolutionary educational philosophy of the new school coincided with Dr. Mustard’s own learning philosophy that we go to school to learn how to continue to learn through the rest our professional lives. In addition, he led the research team that successfully demonstrated the link between acetylsalicylic acid (Aspirin) and the prevention of heart attacks and stroke.

Mustard received his MD from The University of Toronto and his doctorate from Cambridge University. Upon returning to Canada from graduate studies, Mustard became a Research Fellow in the Department of Medicine at the University of Toronto. He and the team he led carried out groundbreaking research on the role of platelets in the coagulation of blood, and the means by which this process could be controlled.

With the new Faculty of Medicine at McMaster University running smoothly, he embarked on his third career in 1982; the establishment of the Canadian Institute for Advanced Research (CIAR). This Institute is a research network which studies complex problems in the sciences and social sciences and involves researchers working in many countries. Dr. Mustard has been the recipient of fifteen Honorary Degrees and in 1986 was appointed an Officer of the Order of Canada. He became a Companion of the Order in 1994.