Canadian Medical Hall of Fame

“Il est un excellent chercheur et enseignant.”

© Irma Coucill & CMHF
2010 Intronisé

Dr James Hogg

Né: 
le 3 decembre, 1935, à Winnepeg, Manitoba
Études: 
MD - Université du Manitobe; PhD - Université McGill
Tout au long des 40 années de sa brillante carrière dans un ensemble inhabituel de domaines –pathologie, physiologie pulmonaire et biologie moléculaire –, le docteur James Hogg, natif de Winnipeg, a apporté une contribution déterminante à notre compréhension de la maladie pulmonaire. Chercheur, enseignant, maître de conférences et collègue exceptionnel, le docteur Hogg a sans doute influencé davantage la connaissance médicale de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) que toute autre personne au monde.

Au cours de ses études de doctorat à l’Université McGill, dans les années 1960, le Dr Hogg a reçu une formation avancée en morphométrie pulmonaire, stéréologie, physiologie respiratoire et pathophysiologie. Il a élargi ensuite son arsenal expérimental en apprenant les principes de la biologie moléculaire et de l’imagerie pulmonaire à haute résolution, acquérant ainsi un ensemble inégalé de compétences et une capacité remarquable à comprendre les rapports entre la structure et la fonction des poumons.

Pendant toute sa carrière, les recherches du Dr Hogg se sont concentrées sur les mécanismes et les sites anatomiques de la maladie pulmonaire obstructive. Sa première publication, en 1968, proposait une idée révolutionnaire, soit que l’étude de la MPOC devait viser non pas les grandes voies aériennes, mais les plus petites. De nombreuses études marquantes ont suivi, les siennes et celles d’autres chercheurs, qui ont confirmé la justesse de cette hypothèse et permis de mieux comprendre le fonctionnement des poumons et la maladie pulmonaire, y compris la pathophysiologie de l’asthme et les effets néfastes du tabagisme et de la pollution.

En 1977, au milieu d’une carrière universitaire florissante à McGill, le Dr Hogg a été engagé par l’Hôpital St. Paul’s de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce fut là qu’il créa un centre de recherche de renommée mondiale sur les maladies pulmonaires et cardiovasculaires, qui passa en trois décennies de 1 à 120 stagiaires par année et de 2 à plus de 30 chercheurs principaux. En 2003, le laboratoire a été nommé en son honneur le James Hogg iCAPTURE Centre for Cardiovascular and Pulmonary Research. La popularité des conférences qu’il donne dans le monde entier et le nombre de chercheurs de haut calibre en maladie pulmonaire qu’il a formés témoignent de l’impact du travail du Dr Hogg.

Nommé Officier de l’Ordre du Canada (2005), le Dr Hogg a été élu à la Société royale du Canada (1992) et honoré sur la scène nationale par de nombreux prix scientifiques. En 2003, il a reçu le prestigieux Prix Chugai de l’American Society for Investigative Pathology, ce qui, outre les nombreuses distinctions que lui a conférées l’American Thoracic Society, traduit bien la renommée internationale du DHogg.

Canadian Medical Hall of Fame

“He has the perfect storm of skills to pursue his own research and to teach others.”

© Irma Coucill and CMHF
2010 Inductee

Dr. James Hogg

Born: 
December 3, 1935, Winnepeg, Manitoba
Education: 
MD - The University of Manitoba; PhD - McGill University
Dr. James Hogg’s brilliant career and uniquely-blended background in pathology, pulmonary physiology and molecular biology has leveraged over 40 years of seminal contributions to the world’s understanding of lung disease. An outstanding researcher, teacher, lecturer and colleague, Dr. Hogg has arguably had a greater influence on the medical community’s knowledge of Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) and asthma than any other individual worldwide.

During his PhD program at McGill University in the 1960’s, Dr. Hogg was thoroughly trained in lung morphometry, stereology, respiratory physiology and pathophysiology. He later expanded his experimental toolkit by learning the principles of molecular biology and high resolution lung imaging giving him an unrivaled set of skills and a remarkable ability to understand the relationship between lung structure and function.

Throughout his career, Dr. Hogg’s research has remained focused on the mechanisms and anatomical sites of obstructive lung disease. His first publication in 1968 presented a revolutionary idea that the focus in COPD should not be on the large airways but rather on the smaller ones. Numerous groundbreaking studies followed – both his and those of other investigators – that verified the accuracy of Dr. Hogg’s original hypothesis and advanced our knowledge of how the lung works in health and disease, including the pathophysiology of asthma and the harmful effects of smoking and pollution.

In 1977, in the midst of a successful academic career at McGill, Dr. Hogg was recruited to the University of British Columbia, and particularly St. Paul’s Hospital. There he built a world-renowned centre for pulmonary and cardiovascular research, which grew from one trainee to 120 every year and two principal investigators to more than 30 over the next three decades. In 2003, the laboratory was named The James Hogg iCAPTURE Centre for Cardiovascular and Pulmonary Research in his honour. Dr. Hogg’s impact is perhaps best attested to by his highly sought-after lectures around the world and by his training of distinguished pulmonary scientists.

An Officer of the Order of Canada (2005), Dr. Hogg was elected to the Royal Society of Canada (1992) and has been recognized nationally with a vast array of scientific awards. In 2003, he was the recipient of the prestigious American Society for Investigative Pathology Chugai Award, which, in addition to being honoured by the American Thoracic Society on several occasions, reflects his international eminence.