Canadian Medical Hall of Fame

“Sa découverte a permis d’éradiquer un grave problème de santé répandu dans le monde.”

© Irma Coucill & CMHF
2007 Intronisé

Dr Jean Dussault

Né: 
le 6 avril 1941, à Québec, Québec
Mort: 
le 23 mars 2003
Études: 
MD - Université Laval
La contribution du docteur Jean Dussault à l’humanité par son application de la recherche médicale est pour le moins monumentale. Il a mis au point un test de dépistage de l’hypothyroïdie congénitale qui a été utilisé chez plus de 300 millions d’enfants dans le monde et qui a permis de sauver plus de 100 000 enfants d’une arriération mentale irréversible. L’héritage du docteur Dussault est vraiment remarquable.

Né à Québec, le Dr Dussault a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Laval avant de s’engager dans une carrière en recherche comme fellow en endocrinologie à l’Université de Toronto et à UCLA. À son retour à l’Université Laval en 1971, le DDussault a passé 32 années actives comme professeur et scientifique, où il est finalement devenu directeur de l’Unité de médecine moléculaire et génétique au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) de 1986 à 1996.

L’incidence de l’hypothyroïdie congénitale est de un cas sur 4000 naissances. Grâce à ce test simple du Dr Dussault, un prélèvement sanguin au talon effectué dans les deux semaines de la naissance permet de détecter chez les nouveau-nés certaines affections liées à une insuffisance thyroïdienne afin d’éviter divers degrés de retard mental et d’accroître leur chance de mener une vie normale. Cette application de la découverte scientifique visant à éliminer un grave problème de santé dans le monde est un exemple remarquable dans la plus pure tradition de la santé publique.

Malgré cette réalisation extraordinaire, le Dr Dussault est néanmoins demeuré un homme compatissant, aimable et modeste. Un professeur exceptionnel et un clinicien dévoué, de nombreux chercheurs formés par le Dr Dussault se retrouvent maintenant dans les principaux laboratoires d’endocrinologie à travers le monde. Chercheur prolifique, il a publié plus de 200 articles et donné de nombreuses conférences à des congrès nationaux et internationaux.

Les réalisations du Dr Dussault lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. En 1982, à l’âge de 42 ans, il fut mis en nomination pour le prix Nobel. Entre autres honneurs, il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1988 et de l’Ordre national du Québec en 2000.

Canadian Medical Hall of Fame

“His discovery eliminated a serious global health problem.”

© Irma Coucill and the CMHF
2007 Inductee

Dr. Jean Dussault

Born: 
April 6, 1941, Quebec City, Quebec
Died: 
March 23, 2003
Education: 
MD - Université Laval
Dr. Jean Dussault’s contribution to humanity through his application of medical research is nothing short of monumental. He developed a neonatal diagnostic test for congenital hypothyroidism that has been used on over 300 million infants around the world and has saved an estimated 100,000 children from irreversible mental retardation. Dr. Dussault’s legacy is truly remarkable.

Born and raised in Quebec City, Dr. Dussault received his medical degree at Université Laval before embarking on a research career as a fellow in endocrinology at the University of Toronto and the University of California.

Returning to Université Laval in 1971, Dr. Dussault spent the next 32 years as an active professor and scientist, eventually serving as the Director of the Unity of Molecular Medicine and Genetics at the Centre Hospitalier de l’Université Laval (CHUL) Research Centre from 1986 to 1996.

The incidence of congenital hypothyroidism is one in 4,000 births. Using Dr. Dussault’s simple test on a heel prick blood sample within two weeks of birth, thyroid deficient states can be detected in newborns to avoid varying degrees of mental retardation and to increase the chance of leading a normal life. This application of scientific discovery to eliminate a serious global health problem is an outstanding example of the finest tradition of public health.

Despite Dr. Dussault’s extraordinary achievement, he remained a compassionate, gentle and modest man. An outstanding teacher and dedicated clinician, numerous researchers trained by Dr. Dussault can now be found in leading endocrine laboratories around the world. He was a prolific investigator, having over 200 papers published, and gave numerous lectures at national and international conferences.

Dr. Dussault’s accomplishments brought him recognition by his peers. At the age of 42, in 1982, he was nominated for the Nobel Prize. Among his numerous awards, he was elected a Member of the Order of Canada in 1988 and the National Order of Quebec in 2000.