Canadian Medical Hall of Fame

“Il a apporté une contribution importante au nouveau savoir.”

© Irma Coucill & CMHF
2012 Intronisé

Dr John Dirks

Né: 
le 20 août 1933 à Winnipeg Manitoba
Études: 
MD - Université du Manitoba
Doué d’une intelligence remarquable, d’un engagement passionné pour la santé globale et d’un tempérament de meneur inspiré, le docteur John H. Dirks a élevé la science et l’éducation, tant canadiennes qu’internationales, à des niveaux sans précédent, notamment en transformant les prix internationaux de la Fondation Gairdner en « Prix Nobel canadiens ». Tout au cours de sa carrière, qui s’étend maintenant sur plus de cinq décennies, le docteur Dirks a laissé sa marque dans tous les domaines auxquels il a touché, des réalisations scientifiques et universitaires en néphrologie, à la promotion et à l’avancement de l’excellence en recherche médicale au Canada et de par le monde.

L’influence scientifique et universitaire du Dr Dirks a commencé à se faire sentir presque dès le moment où il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université du Manitoba en 1957. Après trois années bien remplies aux National Institutes of Health, il s’est installé à l’Hôpital Royal Victoria de l’Université McGill en qualité de chef du département de néphrologie, où lui et son équipe ont fait des découvertes marquantes en physiologie rénale.

Avec son énergie caractéristique et sa détermination, le Dr Dirks a rapidement établi son département comme l’un des chefs de file de la recherche sur les maladies rénales en Amérique du Nord, attirant les meilleurs candidats et lançant plusieurs carrières de marque. Le Dr Dirks est devenu directeur du Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et, par la suite, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, où il a créé l’un des plus grands regroupements de biotechnologies médicales reliées à la santé en Amérique du Nord.

Entrant sur la scène mondiale, le Dr Dirks s’est lancé dans une nouvelle carrière en santé internationale à titre de recteur de l’Université Aga Khan du Pakistan. En raison de sa crédibilité et de son engagement, il a été désigné comme président fondateur de la Commission pour l’avancement de la néphrologie dans le monde (COMGAN) de la Société internationale de néphrologie, où il a développé des programmes de formation d’avant-garde pour améliorer la santé des populations partout dans le monde.

L’œuvre la plus durable du Dr Dirks reste toutefois la transformation qu’il a opérée sur la Fondation Gairdner et son programme de prix internationaux. Les prix Gairdner (récemment renommés prix Canada-Gairdner) sont maintenant parmi les trois distinctions les plus prestigieuses décernées à la recherche médicale dans le monde et sont de constants annonciateurs du Prix Nobel. Ils reconnaissent les meilleures et les plus importantes réalisations dans le domaine des sciences biomédicales. Avec créativité et imagination, le Dr Dirks a apporté des changements radicaux à l’organisation sans pour autant en sacrifier le style canadien distinctif. Il a formé un jury constitué des meilleurs scientifiques au monde, créé des programmes de formation nationaux, étendu les assises financières de la Fondation et établi le premier Prix international en santé globale, une démonstration évidente de son expérience et de sa perspective au plan international.

Au cours de sa carrière, le Dr Dirks a reçu un grand nombre d’honneurs et de distinctions. Il est Membre de la Société royale du Canada, récipiendaire de plusieurs prix prestigieux de la Société internationale de néphrologie et a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2006.

Canadian Medical Hall of Fame

“He made his name as a well-known contributor to new knowledge.”

© Irma Coucill and CMHF
2012 Inductee

Dr. John Dirks

Born: 
August 20, 1933, Winnipeg Manitoba
Education: 
MD - The University of Manitoba
With a gifted intellect, a passionate commitment to global health, and an inspired leadership style, Dr. John H. Dirks has elevated Canadian and international science and education to unprecedented heights, particularly in transforming the Gairdner Foundation International Awards into “Canada’s Nobel Prizes.” In a career now spanning five decades, Dr. Dirks has made huge impacts in every field he has touched, from scientific and academic achievements in nephrology to the promotion and advancement of excellence in medical research in Canada and around the globe.

Dr. Dirks’ scientific and academic impact was felt almost immediately upon gaining his medical degree from the University of Manitoba in 1957. After three successful years at the National Institutes of Health, he moved to McGill University’s Royal Victoria Hospital as head of the Division of Nephrology, where he and his team made major contributions in renal physiology.

With characteristic energy and focus, Dr. Dirks quickly established the Division as a leading centre in kidney disease research in North America, attracting the best and the brightest and launching many distinguished careers. Dr. Dirks became Chair of Medicine at the University of British Columbia and, subsequently, Dean of the Faculty of Medicine at the University of Toronto, creating one of the largest health medical biotechnology clusters in North America.

Stepping onto the global stage, Dr. Dirks embarked on a new career in international health at the Aga Khan University in Pakistan, where he served as Dean-Rector. Because of his credibility and commitment, he was chosen as the founding Chair of the International Society of Nephrology Commission for Global Advancement of Nephrology (COMGAN) where he pioneered educational programs to improve the health of people all over the globe.

But the transformation of the Gairdner Foundation and its international awards program stands as Dr. Dirks’ most enduring work. Now ranking among the top three most prestigious prizes in the world for medical research and a consistent predictor of the Nobel Prize, the Gairdner awards (recently renamed the Canada Gairdner Awards) acknowledge the best and most important research accomplishments in biomedical science. With creativity and imagination, Dr Dirks brought radical changes to the organization without sacrificing its distinct Canadian style. He populated the Jury with the world’s top scientists, created national education programs, expanded the financial base of the Foundation, and established the first International Prize in Global Health – a clear expression of his international experience and perspective.

In the course of this work, Dr. Dirks has received many honours and awards. He is a Fellow of the Royal Society of Canada, a recipient of major awards from the International Society of Nephrology and was appointed to the Order of Canada in 2006.