Canadian Medical Hall of Fame

“Le rythme des découvertes continue de s’accélérer. ”

© Steve Tracy & CMHF
2014 Intronisé

Dr Max Cynader

Né: 
le 24 février 1947, Berlin, Germany
Études: 
PhD - Massachusetts Institute of Technology
Le docteur Cynader est un neuroscientifique de réputation internationale qui a apporté une contribution vitale à notre compréhension des mécanismes par lesquels l’usage ou le mésusage précoce du cerveau affecte son fonctionnement pour la vie. Il a montré l’extrême importance de la plasticité du cerveau en développement sur des processus aussi divers que le développement de la vision stéréoscopique binoculaire, l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’apprentissage de la lecture et le développement de la capacité à poser un jugement moral. Ces travaux ont été abondamment cités et l’accent mis récemment sur l’importance des toutes premières années de la vie et de la petite enfance sur l’apprentissage, dans les politiques publiques actuelles et dans les médias, est étayé par les recherches du docteur Cynader et de ses collègues.

Le Dr Cynader a obtenu son baccalauréat ès sciences de l’Université McGill en 1967 et un doctorat du Massachusetts Institute of Technology en 1972. Après sa formation postdoctorale, il a occupé des postes à l’Université Dalhousie à Halifax, avant d’entrer à l’Université de la Colombie-Britannique à titre de professeur et de directeur du Groupe de recherche en ophtalmologie en 1988. Il a été nommé directeur fondateur du Centre de recherche sur le cerveau en 1998 et, plus récemment, du Centre Djavad Mowafaghian de santé du cerveau de la Régie de la santé Vancouver Coastal Health et de l’Université de la Colombie-Britannique, qu’il a contribué à bâtir.

Le Dr Cynader est l’auteur de plus de 200 articles publiés dans des revues scientifiques, il a présenté plus de 350 communications lors de réunions scientifiques nationales et internationales et il est le détenteur de plusieurs brevets. Il a fait des contributions importantes au développement de technologies et à la commercialisation de résultats de recherches, y compris le développement de produits de thérapie génique pour traiter les maladies du cerveau. Les travaux du Dr Cynader sur la compréhension du traitement du son par le cerveau ont été utilisés pour mettre au point une nouvelle « puce d’écoute » qui a trouvé de nombreuses applications, des appareils auditifs intelligents aux systèmes de dictée avancés. En fondant et en épaulant avec succès diverses entreprises, le Dr Cynader a contribué au développement des communautés de haute technologie et de biotechnologie du Canada.

Le Dr Cynader est un porte-parole passionné de la santé du cerveau, qui a souvent recours à ses aptitudes inégalées de vulgarisation de concepts complexes pour susciter l’intérêt du public local, national et international.

Ses nombreuses réalisations ont été récompensées, notamment, par l’Ordre du Canada, l’Ordre de la Colombie-Britannique, le Prix du chercheur de l’année de Life Sciences BC, le prix Champion des sciences et de la technologie d’Innovation BC, la Chaire de recherche du Canada, la Médaille d’or en sciences de la santé, le Prix de recherche Killam et la Bourse E.W.R. Steacie. Le Dr Cynader est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé et chercheur principal du Réseau canadien contre les accidents vasculaires cérébraux.

Canadian Medical Hall of Fame

“The pace of discovery is continuing to accelerate.”

© Steve Tracy and CMHF
2014 Inductee

Dr. Max Cynader

Born: 
February 24, 1947, Berlin, Germany
Education: 
PhD - Massachusetts Institute of Technology
Dr. Max Cynader is a world renowned neuroscientist who has made vital contributions to our understanding of the mechanisms by which early use or misuse of our brain affects its functioning for the rest of our life. He has shown the extreme importance of the plasticity of the developing brain on processes as diverse as developing stereoscopic binocular vision, learning to speak a new language, learning to read, and developing the capacity for making moral judgments. This work has been widely cited and much of the recent emphasis on the importance of the first few years of life and early childhood learning in current public policy and in the media is underpinned by the research of Dr. Cynader and his colleagues.

Dr. Cynader obtained his BSc at McGill University in 1967 and his PhD from the Massachusetts Institute of Technology in 1972. Following postdoctoral training, Dr. Cynader held positions at Dalhousie University in Halifax and joined the University of British Columbia (UBC) as Professor and Director of the Ophthalmology Research Group in 1988. He was appointed Founding Director of the Brain Research Centre in 1998 and more recently, the Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health at Vancouver Coastal Health and UBC, which he helped build.

Dr. Cynader has authored more than 200 articles published in scientific journals, has presented more than 350 papers at national and international scientific meetings, and is the holder of several patents. He has made important contributions to technology development and to the commercialization of research results including the development of gene therapy products to treat brain diseases. Dr. Cynader’s work in understanding how sound is processed by the brain was used to develop a new “listening chip” which has found many applications from intelligent hearing aids to advanced dictation systems. In founding and successfully nurturing various companies, Dr. Cynader has contributed to the development of Canada’s high tech and biotech communities.

Dr. Cynader is a passionate spokesperson for brain health, often using his unique ability to explain complex concepts in lay terms to capture the interest of local, national and international audiences.

Recognition for his many achievements includes the Order of Canada, Order of British Columbia, Researcher of the Year from Life Sciences BC, Science and Technology Champion award by Innovation BC, Canada Research Chair, Gold Medal in Health Sciences, Killam Research Prize and E.W.R. Steacie Fellowship), among others. He is a Fellow of The Royal Society of Canada and The Canadian Academy for Health Sciences and a Principal Investigator in Canada’s Network of Excellence in Stroke.