Canadian Medical Hall of Fame

“Ses travaux ont jeté les bases de la recherche moderne sur l’ADN.”

© Irma Coucill & CMHF
2004 Intronisé

Dr Oswald Avery

Né: 
le 21 octobre 1877 à Halifac, la Nouvelle-Écosse
Mort: 
le 20 février 1955
Études: 
MD - Université Colombia
En 1944, le docteur Avery et ses collègues, Colin MacLeod et MacLyn McCarty, publient un article remarquable dans le Journal of Experimental Medicine déclarant que la substance (c.-à-d. le gène) pouvant transformer un type de pneumocoque en un autre type est l’acide désoxyribonucléique (ADN). Cette découverte est nommée l’une des découvertes les plus importantes du vingtième siècle.

Oswald Theodore Avery déménage aux États-Unis à l’âge de 10 ans lorsque son père, ministre baptiste, devient pasteur d’une église de la ville de New York. Il fréquente les écoles de cette ville et pratique la médecine interne dès qu’il obtient son diplôme du Collège des médecins et chirurgiens de la Columbia University.

Dr Avery, toutefois, se sent rapidement impuissant devant ses patients; la plupart de ces derniers souffrent de tuberculose et de pneumonie. Il choisit donc la recherche médicale. En 1913, il accepte un poste au Rockefeller Institute of Medical Research à New York où, durant les prochains trente-cinq ans, il concentrera ses recherches sur le pneumocoque, la tuberculose et l’immunologie.

Le Dr Avery a reçu des doctorats honorifiques des Universités McGill, de New York, de Chicago et du Rutgers University. Il est l’auteur de quatre-vingt-onze publications scientifiques dans des journaux approuvés par des collègues. En 1945, Dr Avery reçoit la Médaille Copley de la Royal Society of London et en 1947, le Prix Lasker de la American Public Health Association. Il a également été membre de la National Academy of Sciences des États-Unis.

Canadian Medical Hall of Fame

“His work provided the historical platform of modern DNA research.”

© Irma Coucill and the CMHF
2004 Inductee

Dr. Oswald Avery

Born: 
October 21, 1877, Halifax, Nova Scotia
Died: 
February 20, 1955
Education: 
MD - Colombia University
In 1944, Dr. Oswald Avery and his colleagues, Colin MacLeod and MacLyn McCarty, published a seminal paper in the Journal of Experimental Medicine reporting that the substance (i.e., the gene) that could transform one type of pneumococcus into another was deoxyribonucleic acid (DNA). This has been called one of the most pivotal discoveries of the twentieth century.

Oswald Theodore Avery moved to the United States at age 10 when his father, a Baptist Minister, became a pastor at a New York City church. He received his education in New York, and entered general medical practice following his graduation from Columbia University’s College of Physicians and Surgeons.

Avery, however, soon became frustrated with medicine’s inability to help his patients - most of whom were suffering from tuberculosis and pneumonia - and moved to medical research. In 1913 he accepted a position with the Rockefeller Institute for Medical Research, New York where, for the next thirty-five years, he focused his investigations on pneumococcus, tuberculosis and immunology.

Dr. Avery received Honorary Degrees from McGill University, New York University, University of Chicago and Rutgers University. He was the author of ninety-one scientific publications in peer reviewed journals. In 1945, Avery was awarded the Copley Medal by the Royal Society of London, and in 1947, the Lasker Award by the American Public Health Association. He was also a member of the National Academy of Sciences, USA.