Canadian Medical Hall of Fame

“C’était un grand visionnaire.”

© Irma Coucill & CMHF
2011 Intronisé

Dr Paul David

Né: 
le 25 décembre 1919 à Montréal, Québec
Mort: 
le 5 avril, 1999
Études: 
MD - Université de Montréal
Le docteur Paul David fut considéré comme le père de la cardiologie au Québec. Cardiologue exceptionnel et esprit pionnier, le docteur David fonda, alors qu’il était au début de la trentaine, l’Institut de cardiologie de Montréal, berceau de la première transplantation cardiaque au Canada. L’engagement au service d’autrui du docteur David, profondément religieux et médecin dévoué, transcende les frontières de la médecine et le mènera à son rôle de sénateur.

Après avoir étudié la médecine à l’Université de Montréal, le Dr David aborda une nouvelle science qui n’en était alors qu’à ses débuts : la cardiologie. Ses premières années de formation auprès des cardiologues de renom Paul Dudley White à Boston et Jean Lenègre à Paris lui impartirent une base solide de connaissances et d’expertise dans cette discipline et contribuèrent à ouvrir la voie de l’avenir pour la recherche en cardiologie au Canada.

Peu après son retour à Montréal en 1948, les Sœurs de la Charité de Montréal demandèrent au Dr David de diriger l’unité de cardiologie de l’Hôpital Maisonneuve. Visionnaire dès son jeune âge, il insista pour qu’on lui confie un étage complet de l’hôpital avec une administration distincte, car il prévoyait un institut voué entièrement au développement de la cardiologie. En 1954, le rêve du Dr David se concrétisa avec l’ouverture de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), le premier établissement au Canada à regrouper tous les services de cardiologie sous un même toit. Considéré comme le cœur et l’âme de l’ICM, le Dr David en fut le directeur depuis sa création et dirigea l’institut jusqu’au moment de prendre sa retraite en 1985. Lieu de la première transplantation cardiaque et de la première angioplastie coronarienne au Canada, l’ICM a aussi à son actif la première chirurgie à cœur ouvert avec dérivation cardio-pulmonaire (cœur-poumon artificiel) au Québec. Toutes ces réalisations sont attribuables à la ténacité et à la détermination du Dr David.

Le dévouement du Dr David pour le Canada ne vacilla jamais, même au moment de sa retraite. C’est à l’âge de 65 ans qu’il fut nommé au Sénat par le premier ministre Mulroney, rôle qui lui était familier puisque son père et son grand-père avaient tous deux siégé à titre de sénateur. Auteur de plus de 170 publications scientifiques, le Dr David a siégé à la présidence de nombreuses organisations, dont la Société canadienne de cardiologie et l’Association des médecins de langue française du Canada. Humaniste, époux attentif et père de six enfants, c’est à son dévouement exceptionnel au service d’autrui que l’on attribue l’héritage impressionnant laissé par le Dr David.

Récipiendaire de nombreux prix illustres, le Dr David fut nommé Montréalais de l’année en 1981 et il reçut deux grades honorifiques. Nommé Officier l’Ordre du Canada en 1968, il fut promu au rang de Compagnon en 1981 et en 1988, il fut nommé Grand Officier de l’Ordre national du Québec.

Canadian Medical Hall of Fame

“He was a great visionary.”

© Irma Coucill and the CMHF
2011 Inductee

Dr. Paul David

Born: 
December 25, 1919, Montreal, Quebec
Died: 
April 5, 1999
Education: 
MD - The University of Montreal
Dr. Paul David is considered Quebec's Father of Cardiology. An exceptional cardiologist with a pioneering spirit, Dr. David established the Montreal Heart Institute, or l'Institut de Cardiologie de Montréal, the birthplace of Canada's first heart transplant. Deeply religious and a dedicated physician, his commitment to the service of others transcended medical boundaries and led to his role as a senator.

After studying medicine at the University of Montreal, Dr. David pursued a new science yet in its infancy: cardiology. His early years of training with renowned cardiologists Paul Dudley White in Boston and Jean Lenègre in Paris instilled a solid foundation of knowledge and expertise in this discipline, and helped pave the future for Canada in cardiac studies.

Shortly after his return to Montreal in 1948, Dr. David was approached by the Sisters of Charity with a request to head the cardiology unit of Maisonneuve Hospital. A visionary at a young age, he insisted on being given an entire floor of the hospital complete with its own separate administration, foreseeing an institute dedicated entirely to the development of cardiology. In 1954, Dr. David's dream became a reality with the opening of the Montreal Heart Institute (MHI), Canada's first facility to consolidate all cardiology services under one roof. Considered the heart and soul of the MHI, Dr. David was the Institute’s director from its inception to his retirement in 1985. Home to Canada’s first heart transplant and first coronary angioplasty, the MHI is also credited with performing Quebec’s first open heart operation with cardiopulmonary bypass (or heart-lung machine). All attributed to the tenacity and determination of Dr. David.

Dr. David’s dedication to Canada never wavered, not even at the time of his retirement. It was at the age of 65 that he was appointed to the Canadian Senate by Prime Minister Mulroney, a role he was well acquainted with given that both his father and grandfather had been senators. An author of more than 170 scientific publications, Dr. David presided over many organizations, including that of the Canadian Cardiovascular Society and l'Association des Médecins de Langue Française du Canada. A humanitarian, devoted husband and father of six children, Dr. David has left an impressive legacy due to his exceptional dedication to serving the needs of others.

The recipient of many illustrious awards, Dr. David was named Montrealer of the Year in 1981 and presented with two honourary degrees. Awarded an Officer of the Order of Canada in 1968, he was promoted to Companion in 1981, and in 1988 was designated Grand Officier de l'Ordre National du Québec.