Canadian Medical Hall of Fame

“Il était aimé et il a été une source d’inspiration pour les étudiants en médecine.”

© Irma Coucill & CMHF
1998 Intronisé

Dr Ray Farquharson

Né: 
le 4 août 1897 à Claude, Ontario
Mort: 
le 1er juin 1965
Études: 
MD - Université de Toronto
Des centaines d'étudiants de médecine autant que des collègues se souviennent surtout du docteur Ray Farquharson comme de modèle et de source d'inspiration. En raison de sa recherche personnelle, il découvrit le "phénomène Farquharson" qui suit à la trace la secrétion d'un organe qui produit des hormones. Cependant, vu son esprit chercheur e t sa croyance à la recherche, Farquharson joua un rôle décisif dans l'établissement du Conseil de recherches médicales au Canada.

Ray Fletcher Farquharson commença ses études de médecine à l'Université de Toronto à l'automne de 1917, mais il partit au printemps du 1918 pour s'engager comme artilleur dans l'Artillerie de campagne canadienne . Sa carrière comme artilleur était de courte durée car il fut rappelé de l'armée pour reprendre ses études de médecine. Farquharson reçut son doctorat en 1922. 

Membre de la Société canadienne des recherches cliniques, Farquharson présida un comité qui soutenait le développement d'un conseil de recherches médicales indépendant. Par suite du rapport Farquharson en 1958, on mit sur pied en 1960, le Con seil de recherches médicales dont Farquharson était le président jusqu'à sa mort en 1965. Pendant la longue carrière de Farquharson, il reçut de nombreuses distinctions honorifiques des gouvernements et des universités. On lui décerna la médaille Corona tion, et en reconnaissance de son excellent service pendant la guerre, il devint membre de l'Ordre de l'Empire britannique.

Canadian Medical Hall of Fame

“He was widely loved and was a source of inspiration.”

© Irma Coucill and the CMHF
1998 Inductee

Dr. Ray Farquharson

Born: 
August 4, 1887, Claude, Ontario
Died: 
June 1, 1965
Education: 
MD - The University of Toronto
Dr. Ray Farquharson is widely remembered as a strong role model and source of inspiration for hundreds of medical students and colleagues. His own personal research saw him discover the "Farquharson Phenomenon", which tracks the secretory activity of a hormone-producing organ. However, it was Farquharson's inquisitive mind and belief in research that made him so instrumental in the formation of the Medical Research Council.

Ray Fletcher Farquharson entered medical school at the University of Toronto in the fall of 1917 and left in the spring of 1918 to enlist as a gunner in the Canadian Field Artillery. His artillery career was brief, as he was recalled from the army to resume his medical studies. Farquharson graduated in 1922.

As a member of the Canadian Society for Clinical Investigation, Farquharson chaired a committee that advocated the development of a separate medical research council. As a result of the 1958 Farquharson Report, the Medical Research Council was established in 1960. Farquharson was the President until his death in 1965. During Farquharson's long career he received honour and acclaim from governments and universities. He received the Coronation Medal and for outstanding service during the war, Member of the Order of the British Empire.