Canadian Medical Hall of Fame

“Dire qu’il était un homme vraiment doué relève de l’euphémisme.”

© Steve Tracy & CMHF
2014 Intronisé

Dr Walter Mackenzie

Né: 
le 17 août 1909, Glace Bay, Cape Breton
Mort: 
le 15 décembre 1978
Études: 
MD - Université Dalhousie
Le Docteur Mackenzie a été un véritable visionnaire et un chirurgien d’envergure internationale qui a mis de l’avant, au cours de son illustre carrière, le concept des centres de santé universitaires modernes pour améliorer l’éducation, la recherche et les soins aux patients. Son style de pensée influent, sympathique et avant-gardiste a pénétré l’esprit de toute la Faculté de médecine alors qu’il établissait des programmes solides en médecine et en chirurgie et qu’il exerçait un leadership exceptionnel en éducation médicale. Aujourd’hui, le Centre moderne des sciences de la santé Walter C. Mackenzie, nommé en hommage à sa vision et à son leadership vénérables, est situé sur le campus de l’Université de l’Alberta.

Né en 1909 à Glace Bay, au Cap Breton, le Dr Mackenzie a obtenu son baccalauréat ès sciences en 1927 et son diplôme de médecine en 1932 de l’Université Dalhousie, et il a été l’un des deux récipiendaires de la Médaille de la Société honorifique Malcolm. Il a commencé sa formation en chirurgie à l’Université McGill puis il s’est rendu à la Clinique Mayo en 1933 pour compléter une maîtrise ès sciences. En 1938, sa nouvelle pratique de chirurgie à Edmonton a très vite été interrompue par son service militaire dans la Marine royale canadienne où il a rapidement été promu au rang de capitaine chirurgien. Il a pris sa retraite en 1945 après avoir reçu la Médaille Star, la Médaille canadienne du service volontaire et la Médaille de la Défense pour les services qu’il a rendus au Canada.

D’un poste de chargé de cours à l’Université de l’Alberta, le Dr Mackenzie a gravi les échelons pour devenir professeur et directeur du Département de chirurgie en 1950. Il a rapidement mis sur pied sept départements de surspécialité et mis en oeuvre des normes rigoureuses pour la sélection des membres du personnel, en évaluant les compétences générales en même temps que les réalisations en recherche, ce qui était inhabituel au début des années 1960. À titre de doyen de la Faculté de médecine de 1959 à 1974, il a transformé la Faculté en se vouant à l’excellence, en accroissant le financement de la recherche de 500 000 $ à plus de 4 millions de dollars, en attirant des talents de calibre mondial pour travailler dans un milieu lui aussi de calibre mondial, et en contribuant à l’établissement du Laboratoire McEachern et du Laboratoire de recherche médico-chirurgical. Son travail proactif auprès du ministre Peter Lougheed est à l’origine du concept de la Fondation Alberta Heritage pour la recherche médicale.

Le Dr Mackenzie a présidé 12 des 25 organisations médicales dont il a été membre, y compris l’American College of Surgeons et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Dirigeant un cabinet chirurgical très achalandé parallèlement à ses diverses responsabilités médicoadministratives, il a publié plus de 80 articles revus par les pairs et a reçu quatre bourses internationales, trois diplômes honorifiques et de nombreux prix prestigieux y compris l’Ordre du Canada, lors de son année inaugurale, et le très prestigieux Prix F.N.G.- Starr de l’Association médicale canadienne.

Canadian Medical Hall of Fame

“To say that he was a truly gifted man is an understatement.”

© Steve Tracy and CMHF
2014 Inductee

Dr. Walter Mackenzie

Born: 
August 17, 1909, Glace Bay, Cape Breton
Died: 
December 15, 1978
Education: 
MD - Dalhousie University
Dr. Walter C. Mackenzie was a true visionary and surgical statesman who fostered the concept of modern academic health centers to enhance education, research, and patient care during his illustrious career. His influential, congenial and forward thinking style penetrated the spirit of the entire University of Alberta Faculty of Medicine as he built strong medicine and surgical programs and assumed tremendous leadership in medical education. Today, the modern Walter C. Mackenzie Health Sciences Centre sits on the University campus so named in recognition of his vision and venerable leadership.

Dr. Mackenzie received his BSc in 1927 and MD in 1932 from Dalhousie University and was honored as one of two Malcolm Honor Society Medal Winners. He began surgery training at McGill then moved to the Mayo Clinic in 1933 to complete his MSc.

In 1938, his new surgical practice in Edmonton was soon interrupted by service in the Royal Canadian Navy where he was rapidly promoted to Surgeon-Commander. He retired in 1945 having been awarded a Star Medal, the CVSM Medal, War Medal and a Defense Medal for his service to Canada.

From instructor at the University of Alberta, Dr. Mackenzie rose to Professor and Chair of the Department of Surgery in 1950. In short order he established seven sub-specialty departments and implemented rigorous standards for the selection of staff, assessing soft skills alongside research achievements, not a typical approach in the early sixties. As Dean of the Faculty of Medicine from 1959 to 1974 he transformed the medical school with a commitment to excellence, growing research funding from $500,000 to well over $4 million, attracting world class talent to work in an equally world class environment while helping to build the McEachern Laboratory and the Surgical-Medical Research Laboratory. His proactive work with Premier Peter Lougheed inspired the concept of the Alberta Heritage Foundation for Medical Research.

Dr. Mackenzie was president of 12 of the 25 medical organizations to which he belonged including the American College of Surgeons and Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Conducting a very busy surgical practice in conjunction with his various medical administrative responsibilities, he published 80 peer-reviewed papers and was recognized with four international fellowships, three honorary degrees and many prestigious awards including the Order of Canada during its inaugural year and the very prestigious FNG Starr Award by the Canadian Medical Association.