Canadian Medical Hall of Fame

“Il relevait chaque défi avec enthousiasme et minutie.”

© Irma Coucill & CMHF
2007 Intronisé

Félix d’Hérelle

Né: 
le 25 avril 1873 à Montréal Quebéc
Mort: 
le 22 février 1949
Études: 
Autodidacte
On attribue à Félix d’Hérelle deux brillantes découvertes qui, ensemble, constituent une révolution scientifique. Considéré comme un «étranger» en sciences, cet érudit voyageur a créé un laboratoire chez lui à Montréal à l’âge de 24 ans, où il découvert un moyen biologique de lutter contre les locustes et une cure des infections à bactéries : les bactériophages, micro-organismes qui mangent les bactéries. Le travail de M. d’Hérelle a mené à la fondation du «Groupe des bactériophages», scientifiques qui, ensemble, sont à l’origine de l’ère de la biologie moléculaire.

M. d’Hérelle a relevé chaque nouveau défi avec son enthousiasme résolu et sa minutie scientifique. Les dossiers créés à la suite de sa première affectation pour le compte du gouvernement du Canada, qui visait à étudier la faisabilité de faire fermenter du sirop d’érable et de le distiller en «whiskey», étaient méticuleux et révèlent les qualités d’un grand scientifique.

À 28 ans, M. d’Hérelle a été nommé seul bactériologiste du Guatemala, premier pays parmi une quinzaine auxquels il devait apporter une contribution scientifique au cours des cinq décennies suivantes.

La célébrité de M. d’Hérelle a commencé à se répandre en 1911 lorsqu’il a présenté à l’Institut Pasteur à Paris sa première communication sur le contrôle biologique des locustes au moyen de la bactérie Coccobacilus. Six ans plus tard, en 1917, il a découvert les «bactériophages» et la phagothérapie. Reprenant le style typique de Pasteur, il est passé de ses résultats de laboratoire aux applications sur le terrain en lançant des essais de phagothérapie dans le monde entier.

L’intérêt porté aux bactériophages a pris rapidement de l’ampleur au cours des deux décennies qui ont suivi, jusqu’à l’apparition des antibiotiques au cours des années 1940. Maintenant que l’âge d’or des antibiotiques est presque terminé, les bactériophages retiennent à nouveau l’attention comme moyen naturel remarquable de contrer les infections à bactérie, en particulier celles qui sont causées par les agents pathogènes résistant aux antibiotiques.

Au cours de sa vie, M. d’Hérelle a été candidat au Prix Nobel au moins 30 fois et 8 groupes différents ont proposé sa candidature en 1926 seulement. Toutefois, sa tendance à contester ses collègues scientifiques et à exprimer ouvertement ses opinions sociopolitiques ont sans doute contribué à le faire oublier. Parmi ses autres nombreuses réalisations, M. d’Hérelle a obtenu des grades honorifiques de quatre universités, y compris l’Université de Montréal et l’Université Laval.

Canadian Medical Hall of Fame

“He applied enthusiasm and thoroughness to every challenge. ”

© Irma Coucill and the CMHF
2007 Inductee

Félix d’Hérelle

Born: 
April 25, 1873, Montreal, Quebec
Died: 
February 22, 1949
Education: 
Self-taught
Félix d’Hérelle is credited for two brilliant discoveries that together signify a scientific revolution. Considered an “outsider” in science, this vagabond scholar set up a lab in his Montreal home at age 24 and went on to discover a biological control of pests and a cure for bacterial infections using bacteria-eating bacteriophages. d’Hérelle’s work led to the founding of the “Phage Group” of scientists who collectively ushered in the era of molecular biology.

Félix d’Hérelle applied a single-minded enthusiasm and scientific thoroughness to every new challenge. Records from his first assignment on behalf of the Government of Canada to explore the feasibility of fermenting and distilling maple syrup into “whiskey” were meticulous and reveal the qualities of a great scientist.

At age 28, d’Hérelle was appointed the sole bacteriologist of Guatemala, the first country of at least fifteen where he would make a scientific contribution over the next five decades.

Fame for d’Hérelle began in 1911 when his first paper on biological control of locusts with Coccobacilus bacteria was presented at the Pasteur Institute in Paris. Six years later, in 1917, he discovered ‘bacteriophages’ and bacteriophage therapy. In typical Pastorian style, he moved from his laboratory findings to the field setting up phage-therapy trials around the world.

Interest in bacteriophages grew rapidly over the next two decades until the introduction of antibiotics in the 1940s. Now, with the golden age of antibiotics almost over, phages are receiving renewed attention as a remarkable natural remedy for bacterial infections, in particular those caused by antibiotic-resistant pathogens.

During his lifetime, d’Hérelle was nominated for the Nobel Prize at least thirty times and by eight different groups in 1926 alone. His tendencies to challenge fellow scientists and voice his socio-political views may have contributed to him being overlooked. Among other numerous achievements, d’Hérelle was awarded honourary degrees from four universities including the Université de Montreal and Université Laval.