Canadian Medical Hall of Fame

“Je suis privilégié d’avoir pu être le témoin des efforts des médecins et des chercheurs...”

© Steve Tracy et TRMC
2016 Intronisé

Prof Michael Bliss

Né: 
Le 18 janvier 1941 à Leamington, en Ontario
Mort: 
Le 18 mai 2017
Études: 
Doctorat en histoire, Université de Toronto (1972); maîtrise en histoire, Université de Toronto (1966)
Historien médical le plus important de notre époque, Michael Bliss a su raconter à ses compatriotes et aux citoyens du monde entier les réalisations canadiennes en recherche médicale, soins de santé et sciences de la santé. Son ouvrage intitulé "La découverte de l’insuline" (1982) demeure un grand classique; il y relate avec brio l’une des découvertes les plus spectaculaires de l’histoire de la médecine. Le professeur Bliss a par la suite publié l’ouvrage "Banting: a Biography" (1984), qui en est maintenant à sa troisième édition et qui a inspiré la minisérie télévisée primée "Glory Enough for All" (1988).

Plus que quiconque, le professeur Bliss a voulu préserver et commémorer l’héritage des premiers lauréats du prix Nobel du Canada, dont la découverte a permis de soulager la souffrance de millions de personnes tout en éclairant les réalisations intellectuelles d’une nation émergente. Lorsqu’il relate cette formidable histoire, le professeur Bliss prend soin de souligner les contributions des collaborateurs du Dr Banting : J. J. R. MacLeod, C. H. Best et J. B. Collip. Son analyse historique est caractérisée par le fait qu’il parvient à exprimer tout l’héroïsme de la découverte de l’insuline tout en reconnaissant les limites et les complexités humaines des grands hommes qui ont participé à cette réalisation.

L’œuvre considérable du professeur Bliss inclut également Montréal au temps du fléau : L'histoire de l'épidémie de 1885(1991), Harvey Cushing: A Life in Surgery (1999) et la biographie de référence William Osler: A Life in Medicine (2005), une analyse classique de ce médecin canadien légendaire, également l’un des pères fondateurs de la médecine moderne. Grâce à ses reconstitutions expertes et bien documentées de l’histoire de la médecine, le professeur Bliss permet aux lecteurs non initiés comme aux lecteurs avisés de mieux apprécier les réalisations médicales et de mieux comprendre le contexte et les conditions dans lesquelles elles se sont produites. Le monde de la découverte scientifique et de l’art de la guérison devient aussi réel et captivant qu’un phénomène profondément humain peut l’être.

Le professeur Bliss a consacré une grande partie de sa vie à écrire, à donner des cours et à enseigner, atteignant ainsi un vaste public de femmes et d’hommes désireux d’en savoir plus sur les grandes réalisations de la science médicale dont nous bénéficions aujourd’hui. Son travail contribue à faire de ces accomplissements des souvenirs durables et à bâtir un monde fondé sur l’application éclairée de la science médicale au profit des générations futures.

Canadian Medical Hall of Fame

“It is a wonderful thing to be a witness to the struggles of physicians and researchers”

© Steve Tracy and CMHF
2016 Inductee

Prof. Michael Bliss

Born: 
January 18, 1941, Leamington, Ontario
Died: 
May 18, 2017
Education: 
PhD, History, University of Toronto (1972) MA, History, University of Toronto (1966)
The preeminent medical historian of our era, Michael Bliss chronicled Canada’s heritage of medical research, health care, and scientific achievement for his fellow Canadians and the world. Professor Bliss’ "The Discovery of Insulin" (1982) remains an enduring classic, masterfully recounting one of the most dramatic discoveries of medical history. Dr. Bliss later published his definitive "Banting: a Biography" (1984), now in its third edition, which provided the foundation for an acclaimed television mini-series, "Glory Enough for All" (1988).

No one did more than Professor Bliss to preserve and commemorate the legacy of Canada’s first Nobel Laureates whose discovery alleviated suffering for millions and brought attention to the intellectual achievements of an emerging nation.  In telling this great story, Dr. Bliss was careful to recognize the contributions of Banting’s collaborators J. J. R. MacLeod, C.H. Best and J.B. Collip.  It is characteristic of his historical analysis that his account of insulin’s discovery remains a heroic celebration while also acknowledging the human limitations and complexities of the great men involved.

Professor Bliss’ extensive oeuvre also includes Plague: How Smallpox Devastated Montreal (1991), Harvey Cushing: A Life in Surgery (1999) and the now standard biography William Osler: A Life in Medicine (2005), a classic examination of the legendary Canadian physician who is also a founding father of modern medicine.  Professor Bliss’ taut and authoritative recreations of medical history provide professional and lay readers alike with a deeper appreciation for medical achievements and a better understanding of their context and conditions.  The whole world of scientific discovery and the art of healing is made real and compelling as a profoundly human phenomenon.

Through a lifetime of writing, lecturing and teaching, Professor Bliss has reached an enormous audience of men and women curious about the great achievements of medical science we now enjoy.  His work enshrines these achievements as durable memories and contributes to building a world founded on enlightened application of medical science for the benefit of future generations. ~WLH