Canadian Medical Hall of Fame

“Je crois que Michael est un explorateur en médecine-il ne craint jamais de repousser les frontières.”

© Steve Tracy et TRMC
2017 Intronisé

Dr Michael Hayden

Né: 
Le 21 novembre 1951 (Cape Town, Afrique du Sud)
Études: 
Doctorat en génétique, Université de Cape Town (1979); MB ChB en médecine, Université de Cape Town (1975)
En 1841, l’étudiant en médecine Charles Oscar Waters décrivit une maladie appelée « chorée » qui, selon les historiens médicaux, serait la première description de la maladie de Huntington. Cent soixante-quinze années plus tard, toujours aussi largement répandue et touchant les enfants comme les adultes, la maladie de Huntington demeure incurable. Michael Hayden, lauréat d’une bourse de recherche Killam pour son travail en génétique médicale à l’Université de la Colombie-Britannique et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en génétique humaine et médecine moléculaire, a fait remarquablement progresser notre connaissance des fondements génétiques et des mécanismes de la maladie de Huntington, et ses travaux représentent l’un des plus grands espoirs de découverte d’un traitement de cette maladie.

Le Dr Hayden a déménagé en Colombie-Britannique en 1983, après ses études à la Faculté de médecine de l’Université Harvard, pour se joindre au personnel médical de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est actuellement président de Global R&D et directeur scientifique principal chez TEVA Pharmaceuticals, dont le siège social est situé en Israël. Le Dr Hayden est l’auteur le plus cité au monde sur la maladie de Huntington; il a écrit plus de 840 articles revus par les pairs et sollicités. Ses recherches sur les mécanismes de la maladie de Huntington ont produit des tests prédictifs fiables et ouvert de nouvelles possibilités de prévention et de traitement.

Ses recherches sur les mutations de la protéine ABCA1 pourraient avoir des applications prometteuses dans la compréhension du traitement du diabète et de l’athérosclérose, deux des maladies les plus graves touchant la civilisation humaine. Le Dr Hayden a déclaré : « Aucune maladie n’est sans espoir. Je suis d’avis que leurs secrets n’ont tout simplement pas encore été élucidés. » Ses travaux sur le décodage de données génomiques et cellulaires vastes et complexes font avancer les travaux d’identification des maladies incurables et contribuent à en dévoiler les secrets.

Les travaux du Dr Hayden en génétique ont aussi été à l’origine de nouvelles approches pour s’attaquer aux problèmes coûteux et dangereux attribuables aux effets indésirables des médicaments. Le Réseau canadien de pharmacogénomique pour l'innocuité des médicaments, cofondé par le Dr Hayden, vise le développement de biomarqueurs génétiques pour la sécurité des médicaments, relevant ainsi l’un des grands défis des soins de santé modernes. Les résultats récents de ces travaux comprennent l’élaboration de recommandations personnalisées de dosage et d’énoncés de mise en garde sur les étiquettes afin de réduire considérablement les effets indésirables dangereux.

Les collègues professionnels du Dr Hayden lui vouent une grande admiration. Ses recherches, ses réseaux en médecine, son travail de mise au point de médicaments et ses percées dans de nombreux domaines témoignent de la richesse persistante de la recherche en génétique pour l’amélioration de la santé humaine au Canada et dans le monde.

(biographie rédigée par W.L. Hoth)

Canadian Medical Hall of Fame

“An explorer in medicine and never afraid to push new boundaries.”

© Steve Tracy and CMHF
2017 Inductee

Dr. Michael Hayden

Born: 
November 21, 1951 (Cape Town, South Africa)
Education: 
MB ChB Medicine, 1975, University of Cape Town; PhD Genetics, 1979, University of Cape Town
In 1841, medical student Charles Oscar Waters described a condition called “magrums,” which medical historians now believe is our first description of Huntington’s disease (HD). One hundred and seventy five years later, still widespread globally and afflicting children as well as adults, HD remains incurable. One of the greatest hopes for effective treatment is the work of Killam Professor of Medical Genetics at the University of British Columbia and Canada Research Chair in Human Genetics and Molecular Medicine, Michael Hayden, who has profoundly advanced our understanding of the genetic basis of the disease and the pathways involved.

Dr. Hayden moved to British Columbia from Harvard Medical School in 1983 to join the medical faculty of UBC. He currently serves as President of Global R&D and Chief Scientific Officer for TEVA Pharmaceuticals headquartered in Israel. Dr. Hayden is the most cited author in the world for HD and has written more than 840 peer-reviewed publications and invited submissions.  His research into the mechanisms of HD have produced reliable predictive tests and new opportunities for prevention and treatment. 

His related research into mutations of the protein ABCA1 may hold promising applications for the understanding and treatment of diabetes and atherosclerosis.  Dr. Hayden has declared, “No diseases are hopeless anymore. The way I see them is that their secrets have just not yet been identified.” His work in deciphering vast and complex genomic and cellular data is helping to unveil secrets of intractable disease. 

Dr. Hayden’s genetic research has also generated new approaches to the problem of adverse drug reactions (ADR). The Canadian Pharmacogenomics Network for Drug Safety (CPNDS), co-founded by Dr. Hayden, focuses on the development of genetic biomarkers for drug safety, addressing one of the great challenges in modern health care.  Recent results of this work include development of personalized dosing recommendations and cautionary labeling to reduce ADR.       

Much honoured and widely admired by his professional colleagues, Dr. Hayden’s research, medical networks, drug development, and pioneering work in multiple fields testify to the continuing bounty of genetic research for improving human health in Canada and worldwide.     (W.L.Hoth)