Canadian Medical Hall of Fame

“Les rêves se réalisent si on essaie.”

© Irma Coucill & CMHF
2012 Intronisé

Terry Fox

Né: 
le 28 juillet 1958 à Winnipeg, Manitoba
Mort: 
le 28 juin 1981
Études: 
Port Coquitlam High School
Le temps d’un été magnifique, une nation entière a suivi pas à pas le douloureux parcours d’un jeune homme qui désirait traverser le Canada à la course pour financer la recherche sur le cancer et défier la maladie qui lui avait coûté sa jambe. Terry Fox l’a fait, baptisant son rêve le Marathon de l’espoir et unissant les Canadiens autour d’une cause commune. Bien que le cancer qu’il a combattu avec tant de bravoure ait fini par l’emporter, son héritage n’était qu’un début. Aujourd’hui, des centaines de millions de dollars ont été amassés à l’échelle mondiale pour la recherche sur le cancer par l'entremise de la Journée annuelle Terry Fox qui se tient au Canada et partout dans le monde.

Même à un très jeune âge, ses rêves semblaient plus grands que ses capacités à les réaliser. En deuxième année du secondaire, il a travaillé d’arrache-pied pour être admis dans l’équipe de basketball de son école et, malgré sa petite taille, il y est arrivé. En 1977, Terry n’avait que 18 ans lorsque les médecins ont diagnostiqué un sarcome ostéogénique (une forme rare de cancer des os) et qu’ils ont amputé sa jambe droite 15 cm au dessus du genou. Il a d’abord appris à se servir d’une jambe artificielle avant d’entamer une exténuante ronde de traitements de chimiothérapie qui a durée 16 mois.

Plus qu’un survivant, Terry a entrepris de devenir un modèle et une inspiration. En 1979, il a commencé les préparatifs lui permettant de parcourir le Canada à la course. Après 18 mois et plus de 5 000 km d’entraînement acharné, Terri a commencé son périple à St. John’s (Terre-Neuve), le 12 avril 1980. Il a trempé sa jambe artificielle dans l’eau du port et a commencé discrètement son voyage accompagné d’une fourgonnette de camping conduite par son meilleur ami Doug. Au cours de l’été de 1980, Terry traversait de sa familière démarche boitillante les provinces de l’Atlantique du Canada, le Québec et une partie de l’Ontario. Incroyablement, Terry a couru en moyenne l’équivalent d’un marathon, soit 42 km, tous les jours pendant 143 jours, pour un total de 5 373 kilomètres. L’enthousiasme a grandi et l’argent amassé au long du chemin a commencé à s’accumuler. Malheureusement, le 1er septembre, Terry a été forcé d’arrêter sa course 11 kilomètres après la sortie de la ville de Thunder Bay, car le cancer était apparu dans ses poumons. Il est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans, non sans avoir réalisé son rêve, soit d’amasser 1,00 $ pour chaque Canadien – 24,17 millions de dollars.

Désormais, la Fondation Terry Fox poursuit le travail de Terry en appuyant la recherche biomédicale orientée vers la découverte de nouveaux traitements contre le cancer, au Canada comme à l’étranger. En 2007, la Fondation a créé l'Institut de recherche Terry Fox dans le but de surmonter les obstacles disciplinaires et géographiques qui entravent la recherche sur le cancer. De plus, des millions de personnes autour du monde poursuivent le Marathon de l’espoir de Terry en participant à la Journée annuelle Terry Fox.

Le courage et la détermination de Terry ont été reconnus mondialement. Parmi une longue liste d’honneurs, il est devenu le plus jeune récipiendaire du titre de Compagnon de l’Ordre du Canada. Une portion de 83 km de l’autoroute Transcanadienne, près de Thunder Bay, a été renommée l’Autoroute du courage Terry-Fox en son honneur et une statue de bronze est érigée près de l’endroit où sa course s’est arrêtée. En 1980, il a reçu le prix Lou-Marsh et en 1999, il a été déclaré le plus grand héro canadien. Son effigie fait partie de la collection de timbres du millénaire sur les personnalités canadiennes influentes émis par la Société canadienne des postes.

Dernière impression d’un tableau célèbre représentant Terry Fox dévoilé au Temple de la renommée médicale canadienne le 15 juin 2012:

 

La Journée Terry Fox

Canadian Medical Hall of Fame

“Dreams are made if people try.”

© Irma Coucill and CMHF
2012 Inductee

Terry Fox

Born: 
July 28, 1958, Winnipeg Manitoba
Died: 
June 28, 1981
Education: 
Port Coquitlam High School
For one magnificent summer, an entire nation ran stride for painful stride with a young man whose desire was to run across Canada to raise money for cancer research, and in doing so, to meet the challenge of the disease that took his leg. Terry Fox did that, calling his dream the Marathon of Hope and uniting a nation around a common cause. And although the cancer he so bravely fought took his life, his legacy was just the beginning. Today hundreds of millions of dollars have been raised globally for cancer research through The Terry Fox Run, held across Canada and around the world.

Even at an early age, his dreams seemed bigger than his ability to achieve them. In Grade 8 he worked hard to make his school basketball team, and, despite his small size, accomplished the task. Terry was only 18 when he was diagnosed with osteogenic sarcoma (a rare bone cancer) and was forced to have his right leg amputated 15 centimetres above the knee in 1977. He learned to wear an artificial leg and began a grueling 16-month course of chemotherapy.

More than a survivor, Terry took on the task of being a role model and inspiration. In 1979, he began training to run across Canada. After 18 months and over 5,000 kilometres of hard work, Terry started his run in St. John’s, Newfoundland on April 12, 1980. He dipped his artificial leg in the harbor and began his journey with a donated camper van driven by his best friend Doug and little fanfare. Through the summer of 1980, Terry’s familiar, halting gait took him through Canada’s Atlantic provinces, Québec and into Ontario. Incredibly, Terry averaged close to a marathon – 42 kilometres – every day for 143 days and 5,373 kilometres. Enthusiasm grew and the money collected along the way began to mount. Sadly, on September 1, 11 kilometres outside Thunder Bay, Terry was forced to stop running because cancer had appeared in his lungs. He passed away on June 28, 1981 at age 22, but not before realizing his dream of raising $1 for every Canadian - $24.17 million.

Today the Terry Fox Foundation continues Terry’s work, supporting cure-oriented, biomedical cancer research worldwide. In 2007, the Foundation created The Terry Fox Research Institute to overcome barriers of discipline and geography in conducting cancer research. And millions of people around the world carry on Terry’s Marathon of Hope by taking part in The Terry Fox Run.

Terry’s courage and resolve have been recognized globally. Among a long list of honours, he became the youngest recipient of the Companion of the Order of Canada. An 83-kilometre stretch of the Trans-Canada Highway near Thunder Bay was re-named Terry Fox Courage Highway in his honour and a bronze statue stands close to where he ended his run. He received the Lou Marsh Award in 1980, was voted Canada’s Greatest Hero in 1999, and is part of Canada Post’s Millennium Collection of influential Canadians.

The last available print of famous painting of Terry Fox unveiled at the Hall of Fame on June 15, 2012:

More about the Terry Fox Run